Santé - nos conseils
La vaccination
Indispensable pour que votre animal soit protégé contre certaines maladies graves, qui engageraient son pronostic vital ou qui pourraient vous concerner aussi (leptospirose, leishmaniose, rage).Elle s'organise dès la 7 ème semaine d'âge chez le chaton et le chiot, pour ce qui concerne les maladies dites "contagieuses". Cette première injection est rappelée un mois plus tard puis tous les ans.
Selon le mode de vie de votre chien ou de votre chat, et son exposition au risque, nous vous proposerons des vaccins plus particuliers (piroplasmose, maladie de Lyme, leishmaniose).
L'identification
Une puce électronique (glissée sous la peau de votre animal) permettra, tout au long de sa vie de le relier à votre nom et à vos coordonnées. Elle est obligatoire en France dès l'âge de 4 mois chez les chiens, 7 mois pour les chats.Elle est obligatoire pour voyager, en cas de cession, et en cas de certification de la vaccination rage.
Cet acte est rapide et indolore.
N'hésitez pas à donner à votre animal une identification lisible en cas de perte !
La stérilisation
Une intervention chirurgicale sous anesthésie permet d'empêcher des naissances non souhaitées mais aussi de prévenir d'autres soucis : fugues de votre animal, blessures par morsures lors de bagarres, marquage urinaire, problèmes de santé récurrents chez les animaux âgés (problème de prostate, tumeurs mammaires, infections utérines).Il est fortement recommandé de faire stériliser ses animaux de compagnie (chiens, chats, furets, lapins, ...). En faisant stériliser votre animal, vous participez au contrôle des populations animales. De plus, vous éviterez ou diminuerez plusieurs problèmes indésirables tel l'arrosage urinaire chez les chats, l'agression inter-canine et les tumeurs de l'utérus chez les lapines (une des principales causes de mortalité chez les lapines de plus de six ans).
La prévention
Nous disposons de tous les équipements utiles pour des bilans réguliers concernant la santé de votre animal, dans l'objectif d'intervenir en amont d'éventuels problèmes de santé, en particulier lorsqu'il vieillit. Un bilan de santé par an est souvent une précaution très utile. Pensez que compte tenu de sa longévité, un an pour votre chien ou votre chat représente en terme de vieillissement et donc de sa santé, 5 à 10 ans à notre échelle.La diététique
Comme pour nous, mais d'une façon très différentes (car nos animaux domestiques sont rarement omnivores), notre santé est très liée à notre alimentation. Notre équipe est qualifiée dans ce domaine et est prête à vous conseiller à chaque étape de la vie de votre animal.Saviez-vous qu'après l'âge de sept ans, un changement d'alimentation peut être nécessaire pour votre animal ? Il existe des aliments préfabriqués qui peuvent trouver là leur indication.
Le traitement des parasites
Les vers intestinaux : Les vers intestinaux sont à traiter régulièrement, même si ils ne sont pas visibles, ils sont là ! Au minimum 3 à 4 vermifuges par an sont nécessaires pour les détruire.Les puces : un fléau dès les beaux jours ! Mais parfois présentes toute l'année malheureusement elle entraîne beaucoup de soucis chez votre animal de compagnie (en particuliers dermatologiques)
Leur éradication peut s'avérer complexe, vous aurez besoin de nos conseils pour mettre en place le programme qui vous conviendra le mieux.
Les tiques : Parfois à l'origine de maladies graves, elles doivent être éliminer rapidement de votre animal. Nous vous conseillerons sur un produit antiparasitaire efficace, ainsi qu'a une vaccination de prévention des maladies qui peuvent être transmises à votre animal.
Les phlébotomes et les moustiques : Présents surtout dans le sud, pensez à protéger votre chien avec des traitements antiparasitaires adaptés. Ils peuvent être responsables d'une maladie grave "la leishmaniose", également transmissible à l'Homme. Pour plus de sécurité, un vaccin existe, n'hésitez pas nous demander conseil.
Les Aoûtats et autres parasites : Encore des parasites cutanés qu'il faut savoir traiter car occasionne des affections dermatologiques.
Bilan annuel
Nous vous encourageons à consulter au moins une fois par an. C'est l'occasion de faire pour votre animal un bilan de santé et de répondre aux questions que vous vous posez (tant sur le plan de la santé que sur le plan de son comportement).La plupart des animaux de compagnie vieillissent plus rapidement que les humains. Cela signifie que chaque année humaine correspond à 5 à 8 années biologiques pour votre animal de compagnie. Les furets, lapins et petits rongeurs vieillissent encore plus rapidement ! Chez ces espèces, chaque année humaine correspond à 9-10 années biologiques ! En conséquence, chaque fois que vous présentez votre animal au vétérinaire, pour son examen physique annuel, il a en réalité vieilli de 5 à 10 ans. Lors de l'examen annuel, le vétérinaire peut détecter de façon précoce, des maladies qui peuvent avoir des conséquences graves pour votre animal si elles sont négligées. Il veille aussi à vous conseiller sur les actions à faire pour que vous puissiez fournir les meilleurs soins possibles à votre animal.
Les soins dentaires
Saviez-vous que 85% des chiens et chats de plus de quatre ans souffrent de problèmes dentaires tels tartre et gingivite ? Une excellente façon de prévenir cette situation est de brosser les dents de son animal quotidiennement. L'utilisation quotidienne de certaines nourritures sèches spécialisées vendues sans ordonnance, réduisent de façon significative la formation du tartre dentaire.Nous sommes équipés pour réaliser les soins dentaires les plus courants (en particulier détartrage) et même des extractions dentaires (quand les propriétaires ont malheureusement trop attendu pour soigner une dent) Les dents seront donc systématiquement examinées en consultation pour être traitées ultérieurement si besoin est.
Les puces : bonne nouvelle !
Les puces sont de petits insectes qui peuvent parasiter vos animaux de compagnie. En plus de provoquer des démangeaisons parfois très sévères, ces parasites peuvent aussi transmettre des maladies très graves à vos animaux. Les puces peuvent aussi provoquer l'apparition du ver plat (Ténia) chez les animaux et ce parasite intestinal est transmissible aux humains. Heureusement, plusieurs produits sont disponibles afin de prévenir et de traiter les infestations de puces. Certains de ces produits peuvent être administrés sur la peau, oralement en injection ou même en combinaison. Les nouveaux produits anti-puces sont surs et efficaces. Demander conseil auprès de nos assistantes !Je dois partir en vacances avec mon compagnon à quatre pattes , quelles sont les formalités ?
En principe votre animal doit déjà être correctement identifié et porteur d'un passeport officiel pour animal. Les pays étrangers réclament une identification électronique. La vaccination antirabique est le plus souvent obligatoire (même lorsqu'il s'agit de la Corse ou des DOM-TOM), certains pays demandent que soit vérifié le taux d'anticorps antirabique. Dans ce cas, il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute.N'oubliez pas de vous renseigner auprès de l'endroit où vous vous rendez afin de connaître le règlement concernant l'hébergement des animaux familiers et les exigences de votre prestataire de voyage (en règle générale seuls les animaux de petite taille et enfermés dans un panier peuvent être admis dans les transports collectifs). Enfin, il peut être utile de vérifier votre contrat d'assurance responsabilité civile.
L'automobile peut être un danger mortel !
Pendant l'été, il est très dangereux de laisser son animal de compagnie dans la voiture lorsque vous faites des courses. En effet la température à l'intérieur de l'habitacle monte très rapidement (surtout lorsque la ventilation est inexistante) et peut entraîner un coup de chaleur mortel pour votre animal.Leptospirose
La leptospirose est une maladie bactérienne. Les chiens y sont particulièrement sensibles. Les petits rongeurs et autres animaux de la faune sont le réservoir de ces bactéries. Les chiens s'infectent souvent en buvant de l'eau contaminée par les animaux sauvages, surtout à l'automne. L'infection peut causer chez le chien des problèmes rénaux, des problèmes hépatiques et plusieurs autres symptômes pouvant aller jusqu'au décès. La leptospirose est une zoonose (maladie transmissible à l'humain). Suite aux recommandations du ministère de l'Agriculture, il est conseillé de vacciner les chiens à risque contre cette maladie afin de préserver la santé de votre compagnon mais aussi la vôtre !